Qui a inventé le bijou ?

La fabrication des bijoux :

Les bijoux ornent l'humanité depuis fort longtemps. Plusieurs recherches ont montré que nos ancêtres portaient des bijoux. Ainsi, les parures préhistoriques devaient être constituées majoritairement d'éléments naturels.

D’où viennent les bijoux ?

Depuis la nuit des temps, l’utilisation des ornements a traversé plusieurs civilisations. Cela remonte à la préhistoire, lorsque les premiers humains commençaient à porter des vêtements et à utiliser les outils. Les premiers bijoux ont été découverts en Afrique étaient composés de plusieurs fragments, comme les coquillages et les dents d'animaux. Concernant la dentition de ces animaux, plusieurs études montrent des différences de liaison entre la faune utilisée et leur habitat naturel, ce qui pourrait indiquer les échanges entre les peuples. Quant aux coquillages, les experts soulignent qu'ils proviennent non seulement d'espèces vivantes, mais aussi de gisements fossiles. Depuis, les bijoux ont énormément évolué avec la découverte d’innombrables matériaux. Les os et les coquillages étaient mélangés avec du métal, des pierres précieuses polies, du verre et du plastique. Les techniques artisanales ont abouti à de bijoux plus élaborés et sophistiqués.

Les bijoux dans les grandes civilisations antiques

Les Égyptiens portaient des ornements exceptionnels. Ils ne connaissaient pas les diamants, le rubis, ou le saphir. En revanche, les autres pierres comme l’améthyste, le cristal de roche et l’émeraude leur sont familières. Ils taillaient ces pierres précieuses en perles rondes pour en faire des bracelets. Ils transformaient les diamants pour avoir une forme de cœur ou d’œil, un symbolique bien connu et vénéré qui constituaient leur plus grande valeur. Les Égyptiens et les Chaldéens ont été les premiers à porter des boucles d'oreilles. Cependant, ces derniers n’étaient pas faits avec les pierres précieuses dominantes découvertes dans les fouilles en Egypte. Le poids de ces boucles, ainsi décorées, suggère qu'elles étaient attachées à des perruques de chaque côté de la tête. Les pierres précieuses les plus célèbres de la Grèce antique datent de la période "hellénistique". La plupart de ces bijoux ont été trouvés dans des tombes, mais il n'y a aucune raison de croire qu'ils ont été conservés à des fins funéraires. Les représentations sur les murs, les vases ou les personnages indiquent qu'ils étaient également portés pour des occasions spéciales dans une vie. Le fait que des pierres précieuses soient placées dans des tombes près du défunt indique l'importance du symbole pour assurer le passage dans l'au-delà. La période hellénistique a aussi vu naître les bijoux particulièrement magnifiques comme les bijoux en or, en forme de feuilles de chênes comme le médaillon d’Athéna en tête de Méduse. Quant aux bijoux romains, qui sont inspirés des bijoux Étrusques, de nombreuses méthodes d'origines diverses se sont conjuguées lors de la conquête et de l'expansion de l'Empire romain. Les Romains utilisaient de nombreuses pierres colorées dans leurs bijoux. C'est pourquoi on voit des pièces très colorées, notamment celles à base de rubis, de grenats, de saphirs, de topazes ou de perles. Les motifs de serpent, basés sur des modèles hellénistiques, étaient également utilisés dans les bracelets, les bagues, les brassards et les boucles d'oreilles, symboles de luxe.

Vous pourriez aimer

 

img

Le produit a été ajouté a votre panier