D’où provient l’or sur terre ?

L’origine de l’or

Les métaux précieux tirent leur valeur de leur rareté sur terre. L'origine de l'or était une question sans réponse jusqu'à ce qu'elle soit découverte par les astrophysiciens. Selon eux, le métal jaune serait issu de l'éclatement d'étoiles apparues, il y a des milliards d'années.

Formation de l’or

Les conditions nécessaires à la formation de l’or sont quasiment inexistantes sur notre planète. En effet, le fer et le nickel fusionnent pour produire de l'or, mais cela nécessite une énergie énorme. Lorsque la Terre s'est formée, la densité des éléments lourds tels que l'argent, le platine et l'or les a fait couler jusqu'à la frontière entre la croûte terrestre et le magma. Les scientifiques ont pu le prouver en analysant des éruptions volcaniques riches en xénolithes (petites particules dans le manteau terrestre). L’or est un élément de transition qui se trouve dans la même catégorie que l'argent et le cuivre. Le groupe dans lequel se trouve l'or est souvent appelé le groupe "pièces", car ses éléments sont couramment utilisés pour créer de la monnaie. Dans un premier temps, l'or se forme à partir de l'explosion d'étoiles supermassives, ou supernova (une série de phénomènes résultant de l'implosion d'une étoile en fin de vie dont le cœur est constitué de l'élément chimique le plus simple et le plus léger, l'hydrogène). L'énorme pression gravitationnelle de la masse de ces étoiles comprime suffisamment le noyau pour provoquer la fusion nucléaire. Notamment, l’or provient d’un choc entre les étoiles à neutrons provoquant une averse d’or. Ces chocs produisent des météorites atterrissant rapidement sur la terre.

L’or raffiné

Alors que la valeur de l'or continue d'augmenter, de nombreuses personnes fortunées investissent dans des lingots d'or. Pour un lingot, la quantité d’or qu’il contient prime sur son poids. Tout l'or existant n'est pas doré. Lorsqu'il est mélangé avec d'autres métaux, une grande variété de couleurs peut être obtenue. De l’état pur de son extraction, il est transformé en or blanc, rose, et toutes les nuances que l'on connaît aujourd'hui en joaillerie. Cependant, l'or dans lequel vous choisissez d'investir, que ce soit en lingots ou en pièces, doit être aussi pur que possible. La plupart de ces matériaux sont utilisés pour en faire des bijoux précieux. Si les métaux ont beaucoup de valeurs, les pièces d’or aussi ont l’avantage d’être très flexibles. Les pièces d'or ont une liquidité élevée par rapport aux lingots d'or. Ils sont divisibles et peuvent être échangés en petites quantités. De plus, les pièces d'or sont plus susceptibles de trouver des acheteurs potentiels par rapport aux lingots qui nécessitent un investissement plus important. Les bijoux en or, surtout l’or jaune, résultent de l’exploitation de la moitié des réserves d’or mondiales. Lorsqu'il est poli, l'or présente naturellement une couleur jaune très brillante. Cette caractéristique exceptionnelle a gagné son succès et sa réputation pendant des siècles. Ce métal est utilisé depuis des milliers d'années pour faire des objets précieux. Sa couleur a résisté à l'épreuve du temps et est devenue une référence pour les objets précieux comme cette bague soleil à l’or fin, très raffiné.

Vous pourriez aimer

 

img

Le produit a été ajouté a votre panier