4 astuces pour démêler facilement les nœuds d’un collier

Hélas, votre chaîne minutieusement préservée s'est entortillée et il est difficile de démêler les petits nœuds à la main. Il sera plus commode d'y parvenir en utilisant du talc, de l'huile, d'un tournevis ou d'une aiguille. Nos suggestions dans cet article

Avec du talc

Mettez un peu de talc pour bébé sur les points noués des maillons du collier pour réduire la friction. La poudre pour bébé ne dégage pas de substances toxiques et s'enlève facilement des colliers. Une fois que le talc pour bébé a été appliqué sur le nœud, massez-le doucement entre vos doigts pour permettre à la poudre de tomber à l'intérieur et de desserrer le nœud. Piquez le nœud avec les aiguilles. Insérez les pointes des deux aiguilles dans la zone nouée. Pour ouvrir le nœud, séparez les aiguilles en les tirant pendant qu'elles sont encore dans le nœud. Vous pourriez commencer à libérer l'espace entre les sections nouées. Il ne vous reste plus qu’à la nettoyer convenablement et le tour est joué.

Utilisez de l'huile

L'huile aidera les petites liaisons à coulisser ensemble et donc à défaire les nœuds. Pour ce faire, employez de l'huile de cuisine, de l'huile pour nourrissons ou même de l'huile de cosmétique. Pour débuter, mettez votre collier sur une surface plane et bien éclairée et relevez le clapet. Pour éviter de resserrer les régions nouées, étirez la chaîne le plus possible sans tirer trop fort. À l'aide d'un compte-gouttes ou de votre doigt, appliquez une ou deux gouttes d'huile sur chaque nœud et travaillez doucement en veillant à définir le sens des brins.

Un tournevis pour démêler les nœuds

Choisissez un poste de travail où vous ne craignez pas de rayer la surface. Il peut s'agir d'un livre à couverture rigide ou d'un set de table en plastique. Insérez la pointe du tournevis au centre du nœud. Placez le tournevis de manière à ce qu'il touche totalement le plan de travail. Secouez le tournevis d'avant en arrière pour détacher le collier autour du nœud. Cette procédure peut être utilisée pour presque tous les objets minuscules et fins (épingle, aiguille, punaise, etc.). Tirez sur le nœud pour le défaire. Une fois que le nœud a été défait, vous pouvez procéder avec le tournevis et vos doigts.

Utilisez une aiguille

Si les nœuds en question sont petits, appliquer de l'huile ne suffit pas toujours. Au lieu d'utiliser les doigts, qui ne permettent pas un travail précis, utilisez une aiguille fine (une épingle, une aiguille à coudre, voire un ongle très fin). Il sera ainsi plus facile d'enfiler l'aiguille dans les connexions nouées. Pour les nœuds les plus serrés, utilisez deux aiguilles en même temps. Placez-les toutes deux au centre du nœud et tirez doucement d'avant en arrière pour le libérer. Une fois le nœud défait, vous pouvez le démêler avec une seule aiguille. Dans tous les cas, pour éviter les nœuds, il y a quelques astuces assez simples comme le fait d’accrocher les colliers ou encore de les ranger dans une petite boite lors des voyages.

Vous pourriez aimer