Or, argent, plaqué… Peut-on vraiment se baigner avec des bijoux résistants à l'eau ?

Vous avez envie d'accessoiriser votre tenue de plage avec vos bijoux préférés, mais vous vous demandez s'ils sont résistants à l'eau ?

Pas de panique, nous avons fait le point sur les différents matériaux utilisés dans la confection de bijoux et leur degré de résistance à l'eau. Que vous ayez envie de vous baigner avec des bijoux en or, en argent ou en plaqué, voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas abîmer vos petits trésors.

Les bijoux résistants à l'eau le sont-ils vraiment ?

Il est important de savoir que la résistance à l'eau des bijoux dépend du matériau utilisé. Si vous avez opté pour un bijou fantaisie en métal, sachez que vous risquez de l'abîmer rapidement que ce soit dans l'eau douce ou salée. Les bijoux en plaqué or ou argent, eux, ne sont pas censés résister à l'eau salée ou chlorée. En effet, le sel et le chlore peuvent créer une érosion qui abîmera la couche supérieure du plaquage.

Peut-on se baigner avec des bijoux en or et en argent ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'or n'est pas totalement résistant à l'eau. Si vous pouvez le porter sans risque dans l'eau douce, le sel et le chlore peuvent causer une érosion qui abîmera votre bijou. De même, l'argent s'oxyde naturellement au fil du temps et vous risquez d'accélérer ce processus en le plongeant dans l'eau salée. Quant au chlore, il peut agresser tous les matériaux utilisés dans la fabrication de votre bijou, que ce soit l'argent, les pierres précieuses ou les diamants.

Quels bijoux porter pour la baignade ?

Il existe cependant des alternatives pour pouvoir porter des bijoux pendant vos baignades. Vous pouvez par exemple opter pour des bijoux en silicone, en plastique ou en caoutchouc qui sont résistants à l'eau et qui ne risquent pas de s'abîmer. Vous pouvez également choisir des bijoux en acier inoxydable ou en titane qui sont également résistants à l'eau. Ces matériaux sont solides et durables, et ils peuvent être portés dans l'eau sans crainte de les endommager. Enfin, vous pouvez, par ailleurs, opter pour des bijoux en pierres précieuses ou semi-précieuses, qui sont généralement résistantes à l'eau et qui peuvent être portées sans risque de les abîmer.

Quels sont les gestes à savoir avant de se baigner ?

Il est important de vérifier si vos bijoux sont adaptés à l'eau avant de vous baigner. Certains, comme les bijoux en silicone ou en plastique, peuvent être portés dans l'eau sans problème. D'autres, comme ceux en or, en argent ou en plaqué or, ne sont pas conçus pour résister à l'eau salée ou chlorée et peuvent être endommagés. Pour éviter de les abîmer, retirez vos bijoux avant de plonger dans l'eau et rangez-les dans un endroit sec et à l'abri de l'eau. N'exposez pas non plus vos bijoux à des températures extrêmes, comme l'eau chaude d'un sauna ou l'eau froide d'un lac. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre baignade tout en protégeant vos bijoux.

Vous pourriez aimer

 

img

Le produit a été ajouté a votre panier