Votre panier est vide
Comment faire la différence entre l’Or, l’argent, le vermeil, le plaqué or laiton, et l’acier inoxydable ?
Les informations sur les métaux et alliages pour vos bijoux
Vos plus belles parures sont généralement faites à base d’une liste assez restreinte de métaux et d’alliages. Le plus souvent, vous pouvez choisir entre l’Or, l’argent, le vermeil, le plaqué or laiton, et l’acier inoxydable.
Pour savoir comment faire la différence entre ses matières premières, voyons de quoi il en retourne plus précisément. L’or L’or est incontestablement le métal de plus convoité en bijouterie. Mais en dépit de sa grande malléabilité et de sa forte ductilité, il est nécessaire de l’allier à d’autres métaux pour le travailler. C’est qui donne la possibilité d’avoir plusieurs qualités d’or.
L’or 24 carats ou fin est pur à 99,99 %. Il est généralement utilisé en ornement sur un métal plus résistant, comme c’est le cas avec cette superbe bague malachite.
L’or 22 carats désigne un alliage avec 22 parts d’or pur et 2 parts d’autres métaux, généralement du cuivre et de l’argent. Ce composé donne un beau métal qui peut s’avérer trop tendre pour le travail des pièces délicates.
L’or 18 carats est le plus utilisé pour la fabrication de bijoux. Il est composé de 18 parts d’or pur et de 6 parts d’autres métaux. Selon la proportion en argent, en cuivre, en rhodium ou en palladium, vous pouvez avoir de l’or jaune, de l’or vert, de l’or rouge, ou de l’or blanc.
Les alliages composés de zinc et de nickel correspondent à l’or en dessous de 15 carats. L’argent tout comme l’or, l’argent a également besoin d’être allié à d’autres métaux pour l’utiliser en joaillerie.
Le plus utilisé, en raison de son éclat particulier et de sa grande robustesse, est l’agent massif ou Sterling. La désignation d’argent 925 indique la proportion de métaux qui le composent (92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre).
Le vermeil est un métal précieux constitué d’un alliage d’argent recouvert d’or. Cette composition est réglementée pour contenir de l’argent 925 et au moins de l’or 18 carats.
Le placage d’or doit avoir une épaisseur minimum de 5 microns. Ce placage épais a pour but d’assurer une grande longévité aux bijoux. C’est le meilleur compromis pour une alternative moins onéreuse à l’or massif 18 carats. Le vermeil a l’avantage de donner la meilleure qualité de bijoux après l’or 18 carats.
Le plaqué or laiton consiste à déposer, par galvanoplastie, une couche d’or à la surface d’un métal plus commun comme le laiton et le cuivre. En France, un bijou plaqué or laiton doit avoir un titre d’or d’au moins 500 millièmes. L’épaisseur minimale d’or doit être de 3 microns, voir de 5 microns pour les montres. L’acier inoxydable est un métal largement utilisé en raison de sa grande résistance à l’oxydation. Il est composé à 50 % de fer. La teneur minimum en Chrome doit être de 10,5 %. Quant au carbone, il ne doit pas dépasser les 1,2 % de l’alliage. Il peut également contenir une quantité très minime de nickel, de titane, de silicium, de manganèse, ou de tungstène. La teneur en nickel est très réglementée en raison des risques de fibroses et de cancers qu’il peut générer.