Votre panier est vide
Comment nettoyer ses bijoux ?
Entretenez l’éclat de vos bijoux !
Les bijoux sont des accessoires qui se portent pour sublimer la beauté de celle ou celui qui les portent. Vos bijoux peuvent se détériorer au fil du temps à cause de la transpiration, des frottements, des produits chimiques que vous pouvez utiliser au quotidien, ou même les produits de soins et les parfums.
L’oxydation concerne autant les bijoux en argent et ceux en or. A l’instar de cette magnifique bague MALACHITE dorée à l’or fin, ces derniers sont toujours composés d’un alliage de métaux oxydables. Mais comment le faire ? Nous vous donnons les astuces dans cet article.
Comment s’y prendre pour nettoyer ses bijoux en argent ?
Pour nettoyer les bijoux en argent massif ou plaqué, vous pouvez utiliser les mêmes techniques de nettoyage. Nous vous partageons ces 3 solutions :
- Avec du bicarbonate de soude ou du citron : plongez une brosse à dents dans du jus de citron pendant quelques minutes ou humidifiez-la avant de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Puis, frottez délicatement vos bijoux avec avant de rincer à l’eau clair et d’essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois. N’hésitez pas de recommencer l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir le niveau de nettoyage recherché.
- Avec du dentifrice : mettez du dentifrice sur une brosse à dents préalablement humidifiée. Poursuivez, en appliquant un doux frottement sur les bijoux à nettoyer. Rincez le tout à l’eau clair avant de les sécher un à un avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
- Avec du vinaigre blanc ou du coca-cola : laissez tremper vos bijoux pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre. Si vous utilisez du coca-cola, il est préférable de laisser tremper pendant une nuit entière. Pas besoin de brosse à dents pour frotter. Il vous suffira juste de rincer à l’eau claire avant d’essuyer délicatement.
Comment faire pour nettoyer ses bijoux en or ?
Tout comme pour les bijoux en argent, vous pouvez aussi choisir entre 3 solutions de nettoyage :
- Nettoyer avec de l’eau savonneuse : il vous suffira de plonger vos bijoux, pendant 2 minutes, dans un bain de savon de Marseille avant de frotter doucement à l’aide d’une brosse à dents et de rincer à l’eau. Il ne vous restera ensuite qu’à faire sécher sur un essuie-tout, et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
- De la levure chimique ou du talc : à saupoudre sur vos bijoux avant de frotter doucement avec un chiffon et de rincer à l’eau clair. Il ne vous restera ensuite à qu’à essuyer.
- Du jus d’oignon : à appliquer directement sur les bijoux. Frottez doucement jusqu’à faire partir la couche indésirable avant de rincer et de faire sécher les bijoux. Vous pouvez ensuite lustrer avec un chiffon ou une peau de chamois.
Nettoyez également vos bijoux fantaisie
Les bijoux fantaisie ont toujours tendance à noircir et à devenir terne. Vous pouvez les protéger en y appliquant un vernis transparent dès l’acquisition. Dans le cas échéant, vous pouvez les nettoyer en utilisant les méthodes suivantes :
- Nettoyer très délicatement avec du jus de citron avant de rincer à l’eau clair et d’essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois
- Frotter doucement avec une éponge humide et une petite quantité de shampoing ou du savon de Marseille. Rincer à l’eau clair avant d’essuyer.
- Masser doucement avec une pâte liquide d’un mélange à quantité égale de vinaigre, de farine et de gros sel avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer.