À quel doigt porter une bague selon sa symbolique ?

Donner son vrai sens à votre bague !

Une bague est un bijou qui peut tout simplement être un simple accessoire de mode que vous pouvez utiliser afin de compléter votre tenue. Il peut aussi s’agir d’un présent offert par un être cher. Dans la majeure partie des cas, le doigt qui porte la bague correspond à une symbolique particulière. 

Il est nécessaire de connaître les significations et la symbolique pour chaque doigt. En raison de son éloignement par rapport aux autres doigts, le pouce symbolise la volonté personnelle. Porter une bague de pouce montre donc une volonté de se démarquer de la société et témoigne d’une solide confiance en soi. Par la symbolique du pouce levé, ce doigt fait aussi référence à un certain optimisme.

Question confiance en soi, vous pouvez aussi la retrouver avec l’ambition et le désir de pouvoir symbolisés par le port d’une bague à l’index droit. C'est le doigt qui indique la direction à prendre pour avancer. C'est également celui qu'on utilise pour donner un ordre ou demander la parole. Une bague imposante portée à ce doigt est un signe d’autorité pour affirmer sa puissance.

Le majeur, quant à lui, symbolise le juste-milieu et l’équilibre entre le bien et le mal. Ce n’est donc pas un hasard si certaines cultures le considère comme le symbole de la justice. Il représente également les lois de l’univers et la responsabilité. Porter une bague au majeur, c’est montrer votre volonté à tout le monde, mais aussi à vous-même. Cette bague ronde en plaqué or avec nacre blanche serait parfaite à votre majeur pour montrer votre détermination à respecter vos convictions.

L’annulaire représente l’amour et tout ce qui est précieux à votre cœur. C’est pour cela que le fils des anciennes familles d’aristocrates se devait de porter la chevalière familiale à l’annulaire de sa main droite. Et pour des raisons plus pratiques, en raison de la taille imposante d’une chevalière, le fils aîné peut se donner la liberté de la porter sur sa main gauche, mais toujours à l’annulaire.

Et quoi de plus symbolique sur ce doigt que de porter les bagues témoignant de l’engagement mutuel entre deux personnes qui ont décidé d’unir leur vie à jamais ? L’alliance et la bague de fiançailles se portent généralement sur l’annulaire de la main gauche, plus proche du cœur.

Porter une bague à l’auriculaire porte à témoigner d’une certaine éloquence et d’une capacité de convaincre. En effet, ce doit symbolise le dieu de la communication et de la persévérance Mercure chez de la Rome antique. Si vous jugez que vous êtes une personne dotée d’un talent extraordinaire, ou que vous disposiez d’un profil intelligent et inventif, vous pouvez l’exprimer en portant votre bague au petit orteil. Pour la petite histoire, afin de pouvoir sceller plus facilement les documents, la noblesse portait la chevalière à l’auriculaire, à l’origine.

Porter une bague à la main gauche ou main droite, quelle signification ?

Vous pouvez choisir de porter votre bague à telle ou telle main, tout simplement pour une question de confort. Cela peut aussi être dicté par les traditions propres à chaque culture. La culture occidentale veut, par exemple, que la bague de fiançailles passe à l’annulaire droit pour que l’alliance prenne sa place à l’annulaire de la main gauche chez la mariée. En Chine, le marié peut passer son alliance à gauche pour exprimer son souhait d’obtenir plus que ce qu’il donne en mariage.

Vous pourriez aimer

 

img

Le produit a été ajouté a votre panier