Pourquoi dit-on "bijoux de famille"?

L’expression « bijoux de famille » est devenue une façon très familière pour désigner une partie de l’autonomie masculine, à savoir les testicules. Vous vous doutez certainement que cela ne date pas d’hier.

En effet, l’expression « bijoux de famille » est utilisé depuis bien des lustres. Mais quelle en est réellement l’origine ? Une question de bandits L’explication suivante est certainement celle qui illustre au mieux la transformation d’une boutade en expression familière qui va traverser les siècles. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’insécurité et le vol ne sont pas des phénomènes propres à notre contemporain. Nous pouvons même dire que nous vivons dans un environnement relativement plus sûr qu’avant. En effet, l’insécurité est une histoire aussi vielle que l’humanité. Au moyen-âge, les gens faisaient face à leur lot de dangers.

Notamment, lorsqu’ils partaient en voyage, ceux qui quittaient leur cadre de vie habituel se livraient aux dangers d’un monde incertain. Ce n’est donc pas si surprenant que cela si les mœurs étaient pour une longue prière avant de partir en voyage, le but étant de demander la protection de Dieu et de tous les saints. D’une part, les techniques médicales de l’époque présageaient rarement une bonne issue en cas d’accident sur la route ou s’il venait au voyageur de contracter une maladie sur son chemin. Mais avec les maladies, les embuscades et les vols faisaient partie des pires fléaux du moyen-âge. Et les bandits aimaient cibler particulièrement les diligences qui transportaient de riches personnages. Ces derniers étaient habitués à transporter leurs bijoux les plus précieux tout près d’eux.

Ces bijoux, généralement issus d’un héritage familial, étaient un symbole de distinction et de richesse auquel les propriétaires devaient garder un œil en permanence. Mais afin d’éviter de se faire dérober par les bandits en route, les bijoux devaient être habilement cachés. Et à défaut de trouver un lieu sûr pour les stocker, les hommes ont eu l’idée de les cacher dans leur culotte. Les dires veulent donc que ce soit de là que vient l’expression « bijoux de famille ». Et comme vous devez vous en douter, cela n’a pas freiné les ardeurs des bandits. Ces derniers ont alors pris l’habitude de demander à leurs victimes de se découvrir la partie basse du corps pour vérifier si rien n’y est caché. Une histoire de descendance.

Une autre hypothèse lance aussi une autre possibilité sur l’origine de l’expression « bijoux de famille ». Celle-ci se repose sur l’importance de la place donnée à la descendance d’un homme pour transmettre ses gênes et son nom, afin de faire perdurer sa lignée. Dans cette optique, la famille et la descendance étaient également considérées comme étant le plus grand trésor qu’un homme puisse posséder. La partie génitale de l’homme, notamment sa bourse, était donc pour lui un précieux attribut symbolisant sa virilité. Il paraîtrait alors, selon cette hypothèse, que c’est de là que la bourse a été désignée comme les « bijoux de famille » d’un homme.

Vous pourriez aimer

 

img

Le produit a été ajouté a votre panier