Comment porter les perles de manière tendance en 2022 ?

La mode est en constante évolution. Toutefois, certaines constantes demeurent à travers le temps. Pour emprunter les termes de l’un des plus célèbres chimistes français de l’histoire, « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Antoine Laurent de Lavoisier a là donné la meilleure définition de la vie en général. Et à l’instar des perles, la mode ne fait pas exception à cette règle.

Les perles dans l’histoire

Concrètement, les recherches ont montré que l’homme a utilisé les perles en joaillerie il y a 6 000 ans déjà. Dans la préhistoire, celles-ci étaient utilisées essentiellement dans la confection de colliers et bracelets.

A l’origine, l’homme utilisait les perles naturelles, issues des huîtres sauvages. Ce qui faisait qu’elles étaient rares, mais surtout de forme irrégulière. En effet, les perles sont produites par des mollusques, comme les huîtres et les moules. Comme ces derniers ont un corps mou, ils fabriquent une coquille dont l'intérieur est fait de nacre pour se protéger. Dans l'éventualité où un corps étranger, comme un grain de sable par exemple, arrive à se glisser entre la coquille du mollusque et son manteau, ce dernier n'arrive pas à l'expulser. Par la suite, le manteau entoure totalement le grain de sable autour duquel se formera peu à peu une petite coquille composée de carbonate de calcium. Ainsi naitra la perle.

Et si rien ne laisse connaître l’histoire qui a conduit l’homme à la découverte de cette matière aussi sublime qu’unique, nous devons la commercialisation des perles de culture à Kokichi KIMITO dans les débuts du 20e siècle. Ainsi, il fut possible d’avoir des perles en abondance, rondes à la limite de la perfection. Commençait alors la démocratisation de ces gemmes tant appréciées. Les plus belles perles de culture au monde sont, sans équivoque, les perles d'eau douce, de Tahiti, d'Akoya, des mers du sud et enfin les perles de la mer de Cortez.  Celles-ci sont les plus fréquemment utilisées par les créateurs de bijoux en perles.

Les tendances d’avant

Dans temps, les perles étaient utilisées uniquement pour les colliers et les bracelets. Il fut un temps où seuls les gens de la haute société pouvaient se parer de ces derniers. Symbole de richesse, de beauté, de puissance et de féminité, la perle a toujours trouvé sa plus belle expression dans le célèbre collier de perles fines qui para tous les coups des femmes de pouvoir de l'histoire.

Mais avec l’avènement des perles d’élevages ou de culture, il suffisait de faire un peu d’effort pour s’offrir de beaux colliers assortis avec les boucles d’oreilles en perles.

Puis, comme nous l’avons vu en 2021, l’existence des perles en matières synthétiques donne la possibilité d’aller jusqu’à la tendance des sacs et des vestes incrustés de perles. Pour certaines personnes plus audacieuses, les chaussures incrustées de perles démontrent à quel point les perles peuvent être utilisées de mille et une manière tout en gardant sa petite touche de délicatesse et d’éclat.

La tendance perle en 2022

Le collier de perles et sans conteste la tendance bijou de cette année. Avec un jean et un T-shirt, il vous donnera un look un peu décalé, mais toujours dans un élan de légèreté et de subtilité. Cette combinaison de décontraction et de perle vous donnera une allure des plus en vogue.

Vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un serre-tête ou d’une barrette ornée de perles dans les moments où vous souhaitez apporter un peu plus d’élégance dans une tenue chic en soirée ou en réception.

N’oublions pas la bague ou la boucle sertie d’une perle pour accompagner une tenue légère et colorée pour l’été ! Ajoutons à cela des bracelets en perles d'eau douces ou perles de culture et vous serrez fin prête pour vos balades en bord de mer avec élégance et raffinement. 

 Bien sûr, les décorations ornées de perles ne seront pas en reste pour les fêtes et les réceptions.

A travers les âges, la perle a toujours été le symbole de la beauté parfaite et pure. Elle a aussi incarné l'amour en plénitude, l'innocence, ainsi que l'humilité et le sens de la gratitude ou de la reconnaissance. En définitive, les perles se révèlent bien être la tendance mode de cette année. Et cela dans toutes les formes de son utilisation. Ce qui vous donne le choix selon votre inspiration et vos goûts.

Vous pourriez aimer

 

img

Le produit a été ajouté a votre panier